vendredi 31 janvier 2014

terribeul tou

Est-ce qu'il y en a parmi vous dont les enfants ont atteint le sage âge de 7 ans ou plus ? et qui ne se rappelle plus du tout de la fameuse première adolescence, de ce merveilleux Terrible Two ? Moi je me souvenais vaguement d'une mini-période, vraiment pas longue, pas douloureuse du tout, d'opposition de mes enfants, mais rien d'extravagant, ni de terrifiant, en tout cas rien qui puisse justifier cette appellation de "terrible two".
Hé bien ma mémoire ne me servait pas bien ! Me voici affublée d'un petit monstre qui décide de tout, hurle, crache, tape et refuse toute autorité (ça je ne sais pas de qui elle tient ça, ça doit être du côté de son père :)). Elle mange ce qu'elle veut, quand elle veut, sinon c'est la crise ! Dort dans mon lit, sinon ne dort pas et décide d'où j,ai le droit de m'asseoir, de ce que j'ai le droit de faire ! RRRAAAGGGHHH ! Au secours ! Combien de temps ça dure déjà ? On peut pas les déposer au Boot Camp le jour de leur 2ème anniversaire et les récupèrer souriants et dociles 1 an plus tard ?
Mais au fond je pense que si ma fille devenait docile (je déteste le mot même) et toute douce, je détesterais ça... Il faut de l'opposition et du caractère pour traverser les années et garder une âme de combative pour changer le monde, ou devenir un grand artiste !
Mais pinaise, pfff, que c'est long, difficile et confrontant d'amener à maturité des êtres libres et indépendants !

Crédit photo : © Fleur Gontard

Pour ceux que cela intéresse, ce bouquin est ma bible, un peu dépassé, il date des années 60-70, mais lorsqu'on ajuste les propos à aujourd'hui, quel génie !


mardi 28 janvier 2014

Pilates intensif

Alors nouveau projet cette année pour moi : se débarrasser de tous les petits extras que mes 3 grossesses ont laissé sur mon corps. Je dis petits extras, parce que chacun des 3 enfants en a laissé un peu... Mais 3 fois plein de petits extras, ça fait un pas pire gros extra....
La solution : Manger mieux, manger moins (bon ça va, celle-là on la connaît...), mais surtout dormir mieux et faire plus d,exercice... je comptais sur le ski cet hiver pour dévaler les pentes et maigrir en m'éclatant, pas de bol, on gèle grave, pas moyen d'aller glisser à mon goût, même hyper bien habillée !
Alors la soluce quand on ressemble à ça :


Que dans sa tête on se sent comme ça :



Que pour sa santé il faudrait être comme ça : 


Mais qu'en vérité on voudrait être comme ça :


Et bien on se tape du yoga le matin, du pilates le soir, avec la plus petite chérie de la famille qui vous arrache votre élastique, qui tire sur le tapis et qui fait "ya, ya" assise sur votre dos quand vous pratiquez les exercices dorsaux !
Alors moi je dis, merdouille de crotouille, à quand la pillule qu'on prend une fois et hop on devient celle qu'on voudrait être avec les qualités de celle qu'on devrait être... hein bon ! :)
Ah et puis tout ça en mangeant de la Haagen Dasz au caramel !

lundi 27 janvier 2014

Poudrerie

moi, aujourd'hui, j'ai pratiqué la conduite en situation dangereuse avec les deux "prunelles de vos yeux" sur la banquette arrière.... Un peu d'entraînement pour le rallye l'an prochain, avec l'adrénaline des enfants en plus, pas mal la vieille, on s'en est sorti, fiou !!!!
Alors pour les sensations fortes, voici la recette parfaite : une réunion au boulot un matin où il neige, un retour quand il ne neige plus, avec des vents à 90 km/h qui balaient voluptueusement (ça c'est quand tu es assis dans ton salon à regarder le magnifique paysage poudré de blanc), donc qui te balance sauvagement des tonnes de nuages de neige dessus, alors que tu essaies de voir où se trouve ta voiture (es-tu dans le fossé, sur le point d'emboutir un camion, encore sur la route ?). Bref un trajet qui prend normalement 35 mn a pris 1h à l'aller (il ne faisait que neiger, soyons raisonnable) et 1h30 au retour, avec des arrêts brusques en pleine autoroute parce qu'on ne voyait pas où on se trouvait !!!!!
Voici quelques photos de la tempête, mais même pas grave parce que je les ai prise une fois que le tout était calme :)
Crédit photo : © Fleur Gontard

Crédit photo : © Fleur Gontard

Crédit photo : © Fleur Gontard

jeudi 23 janvier 2014

Rallye

Mon amie Véro et moi partons en avril 2015 faire un rallye automobile en Argentine !!! Yeah !!!! Nous avons toutes les deux super hâte d'aller se faire un trip de bagnole, dans des paysages époustouflants. Nous allons pouvoir repousser nos limites, découvrir plein de choses sur nous-mêmes tout en découvrant un pays inconnu.
Nous avons créé une page Facebook à cet effet, bien sûr nous ramassons des fonds, puisque ce rallye coûte la toute petite somme de 22 000,00 $ (quand même)... Nous annoncerons ce que nous faisons, toutes les activités de levées de fonds pour parvenir à faire ce voyage, sur notre page Facebook et sur notre Blog, qui devrait être prêt dans les prochains jours.

https://www.facebook.com/pages/The-Flying-Pop-Corns/635516083181301

Bonne journée à vous tous

lundi 20 janvier 2014

Recherche WiFi

Vous voulez voir à quoi ressemble une mère de famille qui adore son rôle de maman, mais qui est quand même BEAUCOUP trop occupée pour 1 seule personne et qui trouve ENFIN 2h pour aller préparer son prochain cours chez une copine...Et le mot de passe du WiFi ne fonctionne pas !!!!

Crédit photo : © Fleur Gontard

vie de famille et vie communautaire

Alors nous, plus on y pense, plus on se dit que la meilleure manière d'améliorer notre qualité de vie sans se mettre à bosser comme des dingues, (et donc ne plus voir nos enfants) serait de vivre en petite communauté. Ça fait un moment qu'on cherche, on a déjà trouvé une personne et ses enfants pour participer à ce projet, maintenant il nous faut la maison.
Imaginez ça : les frais sont en commun, il y a toujours quelqu'un à la maison pour les enfants (fini les garderies, services de garde et tout le tsoin-tsoin), on fait un gros jardin familial, on est nombreux à s'en occuper.
Bon, il faut certainement s'habituer à vivre en groupe, à faire encore plus de concessions qu'avec son mari (et nous savons tous que c'est souvent difficile), on doit accepter de partager son quotidien et d'avoir des valeurs différentes. Mais quel enrichissement : pour les enfants, qui sont plus nombreux et se retrouvent dans une grosse famille, pour les parents qui partagent les tâches, qui apprennent les uns des autres... bref, on chercher encore et toujours !!!! Si nous trouvons ce sera certainement le thème principal de ce blog :)

Et puis on est tous d'accord : on n'a pas besoin de ressembler à ça pour être efficaces dans une commune !!!

Si vous voulez en apprendre plus sur le mode de vie communautaire, sur les alternatives à notre mode de vie actuel (qui, avouons-le, ne répond plus complètement à nos besoins) :


http://leccva.wordpress.com/

Je ne garantis pas le contenu des sites que je poste, je me renseigne un peu partout sur le web :). Mon préféré, mais cela touche plus les roms, est un sites sur les camions aménagés en roulotte. J'en rêve !!!

https://www.facebook.com/pages/Vivre-en-Camions-Fourgons-am%C3%A9nag%C3%A9s/412874868776727?fref=ts


Donnez moi des commentaires, des suggestions... Nous sommes ouverts à la discussion :)
Bonne journée à tous


recettes "au gré du marché"

Agneau aux pruneaux

Hier nous nous sommes régalés..... Un petit tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes, mmhhh !!!
Pour faire ce plat, vous aurez besoin de : 
- Épaule d'agneau désossée
- sachet d'épices à Tajine d' Épicure
- un sachet de pruneaux sèchés
- une boîte d'amandes entières sans la peau
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- couscous moyen


Faire revenir les oignons coupés en fines lamelles et les gousses d'ail (encore dans la peau), dans de l'huile d'olive, dans une grande casserole;

Couper l'épaule d'agneau en cube et la faire revenir avec les oignons;

Faire tremper les pruneaux dans le l'eau bouillante pendant la préparation du plat;

Ajouter 2 verres d'eau avec le sachet d'épices à tajine Epicure;

laisser mijoter 1 à 2h, à feu très doux, rajouter les pruneaux égouttés afin qu'ils mijotent avec l'agneau pendant au moins 30 mn.

Servir avec de la semoule de couscous, et des légumes (navets, carottes, zucchinis, pois chiches).

Lorsque vous servez, ajouter les amandes et des graines de sésame sur le dessus du plat.

Bon appétit !!!!!



jeudi 16 janvier 2014

Le quinoa


Ayé

Enfin sortie des limbes de la grippe, après 6 jours complets dans mon lit... J'ai passé plusieurs journées à me demander ce qui me poussait à resister ainsi au fait d'être couchée et de me laisser porter par la vague. Je me revoyais enceinte de ma petite dernière, des mois couchée à regarder toutes les séries mauvais goût américaines, canadiennes, je les ai toutes faites. Ces mois entiers à compatir en pensant aux pauvres patients des centres de soins de longue durée qui passent des années couchés dans un lit à manger de la purée.
Alors aujourd'hui debout, pas forte, mais au moins debout à limiter les risques de plaies de pression et à accepter de reprendre un peu le contrôle sur mon corps. Bye-bye influenza, bonjour maison, YEAH ! .
Et dehors de magnifiques flocons, lègers, parfaits, qui prennent leur tempset se promènent avantde toucher le sol... Quel plaisir, une journée parfaite pour se remettre !

mercredi 15 janvier 2014

bonne à rien

Alors comme le dit si bien le patriarche familial, alias Papou, quand on a la grippe et qu'on est bon à rien, faut arrêter de se mettre la tête dans le guidon et accepter de se poser pour laisser passer l'orage !!! Pas facile quand on est hyperactive chronique.
Dans les dernières tribulations de ma grippe infernale, j'ai vainement essayé de me rendre au boulot ce matin, tellement crevée que j'ai oubliée de mettre mon manteau en partant, ai déboulé les marches de l'entrée (heureusement il n'y en a que 4) pour atterrir sans aucune grâce sur le bitume à côté d'une plaque de glace en déroulant avec toute la féminité dont je suis capable un long rouleau de gros mots et d'injures. Finalement j'ai dû retourner à la maison (merci à mes merveilleuses collègues, je n'aurais jamais fait la journée).
Et là je dois me reposer. Pfff, j'en suis en 5 jours à la 5ème saison d'une émission débile pour ados que je regarde sur Netflix (eh oui, la honte !!!), mais au moins ça se déroule à NY, je spotte des endroits à aller voir en février avec Ma Pépette Internationale.
Je retourne à ma série nullasse de merdouille de crotouille, dans mon lit que je ne peux plus voir en peinture, pour me reposer (obligée...).
À la prochaine aventure :)

dimanche 12 janvier 2014

fin de semaine de ski ???

Bonjour à tous,
Nous cette fin de semaine, on devait aller skier. D'abord il pleut comme vache qui p..., même les chats ne mettent pas le nez dehors. Notre stationnement est transformé en véritable patinoire. Toute une expérience lorsqu'il faut ABSOLUMENT sortir de la maison. Les crampons sont de mise. S'en est rigolo tellement c'est ridicule...
Mais le pompom, ou la cerise sur le gâteau est le fait d'avoir attraper la grippe, cette fameuse grippe, contre laquelle je me fais vacciner chaque année. Douleurs musculaires, température, fatigue extrême, bref des heures de plaisir. Ajouter à cela les doses massives d'antibios prises pour une infection osseuse au niveau de la mâchoire et voilà, on a un beau paquet de peau et d'os, totalement misérable et incapable de faire quoique ce soit. Et ce matin, le "petit bonhomme chéri du milieu" qui se lève en disant (pendant que vous traînez votre peau misérable jusqu'au lavabo pour vous servir un verre d'eau) : "Maman, j'ai mal au ventre et j'ai mal à la gorge ". Visage interloqué face au lavabo à vous demander comment vous allez vous en sortir si les autres membres de la famille sont malades également....alors que de vous lever pour venir chercher un verre d'eau vous a demandé 150% de votre énergie.....
La suite demain....


jeudi 9 janvier 2014

Rituel de passage

Dans toutes les sociétés traditionnelles, 12 ans est un passage. Une petite fille devient une jeune fille dans cette année là. Dans la tradition juive elle atteint la majorité religieuse (Bar Mitzvah), dans le rituel japonais c'est un passage, le Genpuku, chez les Hamish le jeune part vivre dans le monde moderne et doit choisir ensuite s'il reste un Hamish ou non.

Bon ben nous, nous avons réinventé notre tradition, et notre rituel de passage est à 12 ans pour la fille, elle devient une petite femme et doit assumer de nouvelle responsabilités, dans sa vie et dans la vie de famille. Pour marquer ce rite, elle fait un voyage, seule avec sa mère pour se faire expliquer les "choses de la vie" et surtout S'ÉCLATER !!! Alors comme Charlotte a 12 ans dans 1 mois et demi, nous allons toutes les deux à NY, visiter la grosse pomme.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, allez voir les voyages en autobus avec Tours Amérique, ils ont des forfaits avec seulement l'hôtel et le bus, beaucoup moins cher et surtout 10 fois plus relax !!!! ( http://toursamerique.com/)

Et pour finir, voici une recette qui me fait tripper, toujours sur le blog "Au gré du marché" :


http://augredumarche.blogspot.ca/2013/11/bolognaise-vegetarienne-laubergine-et.html

Bonne journée à vous tous


mercredi 8 janvier 2014

Partage

Juste pour commencer à partager, voici un blog intéressant et surtout une recette de Jamie Oliver (je suis fan) qui pourra être utile pour les lunchs familiaux :

http://augredumarche.blogspot.ca/2014/01/salade-de-poulet-et-de-quinoa-une.html

Et si....

Et si j'osais, enfin, après bien des années à me demander s'il fallait, faire un blog dans lequel on échange sur les difficultés de la vie de famille dans nos sociétés soit-disant évoluées, post-modernes et capitalistes.
Alors un premier saut, aujourd'hui, parce que 2014 vient de recommencer, parce que je reviens, avec ma petite famille, de vacances dans le Nord, isolés du monde, tout près des gens. Parce que cette année, j'aimerais que nous trouvions notre place, comme bien d'autres. Parce que j'ai encore l'illusion que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et que j'espère pouvoir changer un peu les choses en stimulant le partage...
Alors ce blog c'est avant tout un lieu où nous pourrons échanger, un endroit où je donnerai des trucs pour manger pas cher, cuisiner pas cher, recycler, voyager en Amérique du nord avec 3 enfants sans aller dans des parcs d'attraction, ni à Disney... Tout plein de petites choses pour nous aider à traverser ce quotidien des familles moyennes, qui souvent ne sont pas pauvres, mais juste assez endettées pour avoir du mal à s'en sortir....
Pour commencer, je vais partager ma vision parfois imbécile heureuse et toujours optimiste du monde :


Alors n'hésitez pas, commentez, faites des demandes, écrivez moi, c'est un lieu d'échanges avant tout.

Fleur