samedi 11 octobre 2014

consommation locale

Une chose qui me passionne est l'influence que nous pouvons avoir, chacun d'entre nous, sur notre environnement. Dans un monde où l'argent est l'unique moteur de la guerre, nous pouvons, individuellement, choisir de changer de petites choses autour de nous.
Alors nous pouvons donc choisir de créer une société qui se soucierait du communautaire : échanger des vêtements, les surplus de nos potagers, des services avec nos voisins, nos amis, des connaissances. En créant des réseaux de soutien, nous nous assurons du bien-être des gens qui nous entourent et nous changeons donc un peu le monde... Qui d'entre nous ne rêve pas de vivre dans un endroit qui soit doux et confortable, qui nous assure sécurité et dans lequel on ait aucune peur des dangers. C'est ce que fait le communautaire : nous ne sommes plus isolés quand on fait partie d'un groupe.
On ne peut pas changer le monde, mais on peut changer notre monde, pour se sentir meilleur, pour se sentir utile, pour participer à un projet de société qui ne serait pas baser sur l'individualité, l'égoïsme et le consumérisme. J'espère avoir le temps de vivre suffisamment vieille pour voir un monde où les gens reprennent conscience de l'importance du partage, de l'empathie...
Une des façons de commencer ce genre de démarche est d'acheter local. On encourage les agriculteurs : ces agriculteurs qui sont nos voisins, les parents de nos amis ! Si on ne peut pas acheter bio et local (c'est cher la plupart du temps), acheter local et non bio est plus écologique que d'acheter bio venant de l'autre bout du monde (r/a transports).
Il y a de nombreux organismes qui proposent des solutions locales intéressantes, comme Equiterre :
http://www.equiterre.org/
Vous pouvez vous faire livrer des paniers de légumes bio à l'année avec cette coopérative de Sainte-Christine :
https://www.facebook.com/pages/Centre-dInterpr%C3%A9tation-de-lHorticulture-de-la-Mont%C3%A9r%C3%A9gie-CIHM/143058279133356

De nombreuses solutions intéressantes et durables qui permettent de repenser notre société : les sites d'échanges de vêtements... Cette super idée de boîte d'échange, je rêve d'en faire faire partout au Québec, même des grosses pour les meubles !
https://www.youtube.com/watch?v=25BWtOFs_Io

Alors, allez-y, n'ayez pas peur, changez VOTRE monde, il sera plus beau pour vos enfants !

Crédit photo : Google images


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire