lundi 13 octobre 2014

Notre volaille de l'Action de Grâce

Une dinde, j'adore, mais c'est vraiment gros, et nous ne sommes que 5, alors quand on en fait une, on en mange pendant 2 semaines... Alors la dinde c'est juste à Noêl...
Alors j'ai regardé les recettes de Signé M (j'adore les recettes de Louis François Marcotte) et je m'en suis inspirée pour faire ce poulet que nous mangerons en famille pour notre traditionnel souper de l'Action de Grâce.

Poulet de l'Action de Grâce

(5 personnes)



- 1 poulet de 3 kg environ (si possible bio)
- 6 pommes de terre moyennes
- 1 vingtaine de topinambours
- 5 petits oignons (rouges et jaunes)
- 5 gousses d'ail
- Thym
- huile d'olive
- sel et poivre

- Coupez les pommes de terre et topinambours en cube de taille moyenne ( plus ou moins 1 pouce par 1 pouce), les oignons en quartier de la même taille et écrasez les gousses d'ail (en en gardant la peau afin que le goût se dégage dans les pommes de terre). Disposez tout cela dans le fond d'une rôtissoire ou d'un plat allant au four. Arrosez le tout d'huile d'olive, saupoudrez de thym et salez et poivrez.

Crédit photo : © Fleur Gontard

- Déposez le poulet (poitrine vers le haut) sur les légumes, arrosez le d'huile d'olive, de thym et de sel et poivre.

Crédit photo : © Fleur Gontard
- Faites cuire le plat à 250 F pendant 45 mn, puis à 325 F pendant 1h. Si le poulet n'est pas cuit, laissez le encore 30 mn à 250 F. N'oubliez pas d'arroser la peau du poulet plusieurs fois pendant la cuisson avec la matière grasse qui se trouvera au fond du plat. Si vous cuisez le poulet à feu très doux et que vous l'arrosez souvent, il sera quasiment confit et un régal pour le palais....

- Servez chaud avec une salade verte et du pain chaud.

Crédit photo : © Fleur Gontard

- Vous pouvez faire une variante en remplissant le poulet de farce à dinde et en le servant avec de la sauce aux canneberges avec des pommes de terre rôties ou de la purée. 

Bon appétit à tous !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire