vendredi 3 octobre 2014

Gratin aux 3 racines

C'est l'automne, on ramasse nos pommes de terres et nos topinambours. Chez nous on adore les patates !!! Surtout les garçons :). Alors pour en manger et que ce soit varié et bon, je fais ce délicieux gratin :

Crédit photo : Google images

Gratin aux trois racines
(Pour 4 personnes)

- Des topinambours (environ 1 livre)
- 4 grosses pommes de terre à gratin
- 2 grosses patates sucrées ou patates douces
- crème champêtre ou crème de soja (type belsoy)
- 3 gousses d'ail ou de la fleur d'ail
- 1 oignon
- gruyère des grottes ou mélange de fromages italiens
- fleur de sel et poivre concassé

- Laver les pommes de terre, patates douces et topinambours. Avec une mandoline les couper en fines lamelles (vous pouvez laisser la peau ou l'enlever, au goût).
- Beurrer le fond d'un plat à gratin, déposer une première rangée de pomme de terre dans le fond du plat. Saler et poivrer. Hacher une gousse d'ail et la déposer sur le premier étage de pomme de terre, avec 1/3 de l'oignon coupé en fines lamelles.
- Faire les mêmes rangées avec les topinambours et les patates douces, en vous assurant de déposer de l'ail, des oignons et de saler et poivrer entre chaque rangée.
- Lorsque tous vos légumes sont dans le plat, verser votre crème. Elle doit arriver au même niveau que votre dernière rangée de patate. Saler, poivrer.
- Mettre au four à 275F pendant 25 mn puis ajouter le fromage sur le dessus. Continuez la cuisson jusqu'à ce que les patates soient cuites (lorsque vous rentrez la pointe d'un couteau, vous sentirez que les légumes sont tendres sur la pointe).

Bon appétit !!!!

PS : Je sers ce gratin avec de la salade verte. C'est un délice. Vous pouvez changer vos tubercules pour des bananes plantains, des maniocs, des ignames. La crème peut être remplacée par du lait de coco. le fromage peut-être remplacé par du chèvre, du parmesan, du romano.... Les possibilités sont infinies. Vous pouvez rajouter des asperges et des fines herbes dans les couches de pomme de terre, de la courge musquée et de la muscade.... Utilisez votre imagination et amusez-vous !


Crédit photo : Google images



1 commentaire: